Etiquette de la piste de danse

Le respect de l’étiquette de la piste de danse est la règle primordiale pour la Country Western Dance.

La piste est divisée en 3 zones avec une ligne de danse (LOD) pour les couples allant dans le sens de l’inverse des aiguilles d’une montre :

Le pourtour de la piste est accessible uniquement lors de danses « free style » et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides.
La partie intermédiaire doit être accessible pour des danses en couples qui comportent des « arrêts et des reprises » (telle que le 10 steps) et également lorsque les danseurs exécutent des passes qui ralentissent la progression.

Enfin la partie centrale de la piste est prévu pour les danseurs de swing, de rock, de libre style et également pour les danses en ligne.

Sécurité

A aucun moment, vous ne devez être sur la piste avec un verre, car un verre renversé peut abîmer la piste ou causer un dommage à quelqu’un en le blessant. Il ne doit y avoir aucun fumeur sur la piste car vous pourriez incidemment brûler quelqu’un. Ne portez pas d’éperons sur la piste afin de préserver la sécurité des autres.

Quelques règles élémentaires : Il est suggéré que les danseurs :

  1. Débutent la danse à l’avant de la piste pour que les autres puissent faire leurs lignes derrière. Si une ligne devient trop longue, commencer une nouvelle ligne.
  2. Attendent une ouverture sur la piste avant d’y entrer pour danser.
  3. Ne traversent jamais une ligne de danseurs pendant une danse. Faites le tour de la piste ou attendez que la danse soit terminée.
  4. Ne commencent pas une autre danse (si les autres en ont commencé une) a moins qu’il y ait suffisamment de place disponible. Ceci est toléré.
  5. Quittent la piste dès que la musique se termine s’ils désirent discuter.
  6. Quittent la piste par le chemin le plus court si un nouvel air commence immédiatement et qu’ils ne soient plus en train de danser.
  7. S’il y a des débutants sur la piste, s’adaptent. Ne pas faire son « show » et se rappeler qu’ il n’y a pas si longtemps que ça qu’on a débuté… ! Restez aimable et courtois.
  8. Peuvent doubler les danseurs lents. Ne pas laisser les danseurs les plus lents établir la vitesse de progression.
  9. N’essayent pas de danser au delà de leurs capacités ou de celles de leur partenaire, particulièrement sur une piste où il y a beaucoup de monde.
  10. S’il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faites des petits pas. Attention aux éventuelles collisions. Si vous heurtez quelqu’un, n’oubliez pas de vous excuser, même si ce n’est pas de votre faute.
  11. N’apprennent pas la danse sur une piste encombrée, ou, ne s’arrêtent pas de danser sur la piste dans le but d’enseigner. Quittez la piste de danse et trouvez une place adéquate si vous désirez enseigner.
  12. Ne se fâchent pas si les autres ne connaissent pas l’étiquette sur une piste de danse. Essayez de la leur faire connaître.

Finalement, gardez le sourire et amusez vous bien.

N’oubliez pas que la piste de danse est pour tout le monde. Ne bloquez pas la voie autour des lignes. Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage.